La couleur de ton urine peut te révéler différentes choses sur ta santé, en voici 7 exemples

Cela peut sembler étrange, mais à chaque fois que tu vas aux toilettes, tu as la possibilité de contrôler l’état de ta santé. En vérifiant la couleur de ton urine, tu peux savoir si ton corps va bien ou si tu as besoin de consulter un médecin. Cela semble facile, non ? Tu as juste besoin de connaître les raisons possibles (sérieuses ou non) de chaque couleur.

Orangée

Certains médicaments anti-inflammatoires (comme la Sulfasalazine), la chimiothérapie ou les laxatifs au séné peuvent donner une coloration orange à l’urine. Une consommation excessive de vitamine B2 ou de bêta-carotène (essentiellement présent dans les carottes) peut également en être la raison. Si tu n’as pas été exposé à l’un des éléments ci-dessus, nous te conseillons alors de :

  • Boire plus d’eau. La déshydratation peut rendre l’urine très concentrée et la faire varier du jaune foncé à l’orange. En quelques heures, elle devrait revenir à sa couleur jaune claire normale.
  • Contrôle tes yeux. Si tu vois une teinte jaunâtre dans le blanc de tes yeux, une urine orange peut être un signe que ton foie ne fonctionne pas normalement. Tu devrais rapidement prendre rendez-vous avec un médecin.

Rosée ou rougeâtre

Il peut être alarmant de voir de l’urine rougeâtre ou rose, mais ce n’est pas nécessairement grave, car elle pourrait simplement être causée par un certain type de nourriture ou certains médicaments. Avant de t’inquiéter, cherche les raisons de cette couleur.

Nourriture : Si tu as mangé du chou, de la betterave, des mûres ou de la rhubarbe, alors tu n’as rien à craindre. Certains composants qui rendent ces aliments rouges sont produits dans l’urine après que les reins aient fait leur travail. Normalement, l’urine redevient claire dès le lendemain. Si ce n’est pas le cas, tu devrais consulter un médecin.

Médicaments : certains antibiotiques tels que la rifampicine utilisés pour traiter la tuberculose peuvent donner une couleur rougeâtre à l’urine. La phénazopyridine, qui est utilisée pour traiter les infections urinaires, et les laxatifs contenant du séné, peuvent également être des raisons provoquant une couleur rose.

Sang : la présence de sang dans l’urine peut être un signe d’infection urinaire, de maladie rénale, de tumeurs cancéreuses ou non cancéreuses, ou de calculs vésicaux ou rénaux. Si tu vois apparaître des caillots de sang ou des tissus dans ton urine, consulte immédiatement ton médecin. Les spécialistes soulignent que c’est très rare, mais cela peut être diagnostiqué surtout chez les femmes, puisqu’elles n’y prêtent généralement pas attention, en pensant que ce peut être lié à leurs menstruations.

Cliquez sur la page suivante pour voir la suite