Site média indépendant et sans complexe

7 IDÉES REÇUES SUR LA MASTURBATION FÉMININE

Elle rend sourde, est réservée aux femmes célibataires, n’est destinée qu’aux hommes… Autant de clichés sur la masturbation qui ont la dent dure. La psychologue clinicienne et sexothérapeute Marjorie Cambier nous aide à faire le point sur les idées reçues qui touchent la masturbation féminine.

La masturbation féminine, aussi appelée onanisme, est encore taboue et victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, d’après une étude américaine menée en 2014, 80% des femmes se sont déjà adonnées à cette pratique et 22% des 30-39 ans se masturbent au moins une fois par semaine. La psychologue clinicienne et sexothérapeute Marjorie Cambier nous aide à faire le point sur les (trop) nombreuses idées reçues — et erronées — qui touchent cette pratique sexuelle.

LA MASTURBATION FÉMININE RENDRAIT SOURDE

Une idée surannée et surtout fausse, qui ne se base d’ailleurs sur aucune vérité scientifique. Rassurez-vous, vous ne risquez pas de perdre l’usage de l’un de vos sens en pratiquant la masturbation.

masturbation-feminine-idees-recues

L’explication de Marjorie Cambier* : « A l’origine, elle concernait davantage la masturbationmasculine. On disait cela aux petits garçons pour leur faire peur afin qu’ils évitent de se caresser. On voit bien ici les notions d’interdiction, de péché et surtout de punition, tout droit issues de la religion. Et au cas où certaines personnes se poseraient la question sans oser le faire, la masturbation, qu’elle soit féminine ou masculine, ne rend absolument pas sourd ! »

LES FEMMES NE SE MASTURBENT QU’AVEC LES DOIGTS

Cette idée est fausse puisqu’il ne faut pas croire que les femmes se masturbent uniquement avec les doigts. Au contraire, elles regorgent d’idées lorsqu’il s’agit de se faire plaisir. Avec un sextoy, sous la douche… Il n’y a pas qu’une seule manière de pratiquer la masturbationféminine.

7-questions-que-vous-n-avez-jamais-ose-poser-sur-la-masturbation

L’explication de Marjorie Cambier : « Beaucoup de femmes ne se masturbent pas avec les doigts. Certaines femmes n’osent d’ailleurs pas les utiliser pour caresser leur intimité, que ce soit par pudeur, par malaise ou encore par ultra sensibilité. Il y a en fait mille et une façons de s’y prendre, et chacune a sa manière de le faire ! Tout dépend de son anatomie, de la manière dont on a découvert ce plaisir, de ses représentations et croyances autour de la sexualité et de cette pratique en particulier. »

LA MASTURBATION FÉMININE REND « HYSTÉRIQUE »

Non, les femmes qui pratiquent la masturbation n’ont pas forcément une libido débordante. Une idée reçue assure pourtant les femmes qui pratiquent la masturbation deviennent hystériques. Encore faux !

masturbation-feminine-tabou-ou-secret_imagepanoramique647_286

L’explication de Marjorie Cambier : « Cette idée a été longtemps véhiculée, notamment par le corps médical et ce, tout de même jusqu’au milieu du 20ème siècle (jusqu’aux travaux de Masters et Johnson dans les années 70, qui ont vraiment contribué à faire évoluer les mentalités en matière de sexualité féminine). On partait alors du principe que les femmes qui avaient du désir sexuel et qui se caressaient étaient malades, car la femme était censée être un être asexué, sans désir aucun à part celui d’être mère. Certaines femmes d’ailleurs portent encore malgré elles cet héritage, et se refusent au plaisir et au désir, par culpabilité et peur. »

Les idées reçues sur la masturbation féminine

LA MASTURBATION FÉMININE PEUT RENDRE DÉPENDANTE

Encore une idée reçue selon laquelle les femmes qui se masturbent pourraient trop aimer ça et ne plus pouvoir s’arrêter, en tombant dans la cyclique du plaisir à tout prix.

Playful hand touching abdomen
Playful hand touching abdomen

L’explication de Marjorie Cambier : « Cette idée reçue concerne la masturbation, comme la sexualité en général. Certaines femmes ont en effet peur de devenir dépendantes du plaisir sexuel et de l’orgasme, et ainsi de devenir des « obsédées sexuelles ». Par conséquent, elles se retiennent, se freinent et s’interdisent. »

LA MASTURBATION N’EST RÉSERVÉE QU’AUX HOMMES

Qui a dit que le plaisir solitaire était réservé aux hommes ? Quoiqu’il en soit, cette idée sexiste selon laquelle les femmes devraient être discrètes sur leur sexualité est pourtant enracinée depuis bon nombre d’années.

zytomegalie-870x435

L’explication de Marjorie Cambier : « La sexualité féminine a longuement été mise de côté. Une idée reçue très ancrée, qui consistait à penser que seuls les hommes avaient du désir, que ce n’était pas le cas des femmes, et que celles qui en éprouvaient avaient forcément des mœurs légères voire souffraient de maladies féminines. Encore aujourd’hui, la masturbationféminine reste très taboue, alors que les hommes en parlent beaucoup plus facilement. Alors certes, elle est plus discrète, mais elle n’est pas inexistante. Loin de là ! Certaines femmes se masturbent même très souvent. C’est une manière pour elle de se détendre, d’apprendre à connaître leur corps et enfin de se faire du bien. »

LA MASTURBATION STOPPE LA CROISSANCE ET DONNE DES BOUTONS

Qu’elle provoque de l’acné ou qu’elle ralentisse la croissance, la masturbation est associée à des idées reçues tenaces. Pourtant, aucune étude scientifique ne l’a jamais prouvé.

couple-bed-9

L’explication de Marjorie Cambier : « Comme pour le cliché selon lequel la masturbation rendrait sourd, cette idée reçue (elle aussi fausse) provient des notions d’interdiction, de péché, et surtout de punition, issues de la religion. »

LA MASTURBATION EST RÉSERVÉE AUX CÉLIBATAIRES

Si on accorde souvent aux femmes célibataires le fait de se masturber, cette dernière est tout autant pratiquée par les femmes en couple.

L’explication de Marjorie Cambier : « Non, les femmes célibataires ne sont pas les seules à se masturber, et les femmes en couple en ont également besoin, même si elles sont satisfaites sur le plan sexuel par leur partenaire. Car ça n’a rien à voir ! On peut être comblée sexuellement et continuer à se masturber. La masturbation est un moment pour soi, de bien-être, de plaisir, pour connaître son corps et se détendre, et qui n’a rien à voir avec la relation sexuelle en tant que telle. Une femme qui se masturbe n’est pas forcément une femme frustrée ! »

Source: www.sexopsy-cambier.com